Scarification racial au Bénin

Article : Scarification racial au Bénin
Crédit: Abadjayé Justin
4 juillet 2024

Scarification racial au Bénin

La scarification raciale est une pratique ancestrale au Bénin, symbolisant l’identité et l’appartenance ethnique. Chaque ethnie, comme les Fon, Yoruba, Peuls, lokpa, loa, waama et Bariba, utilise des motifs spécifiques pour des raisons esthétiques, rituelles et protectrices. Ces marques racontent des histoires personnelles et familiales, et témoignent de la riche diversité culturelle du pays. Malgré leur déclin aujourd’hui, elles restent un héritage précieux de la tradition béninoise.

Cette carte d’identité culturelle, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, permet d’identifier le clan ou l’ethnie à laquelle appartient un individu. Plus qu’un signe d’appartenance, elle est également un moyen de protection spirituelle.
La scarification faciale se fait au bas âge entre deux et trois ans, parfois plus tôt ou plus tard. Elle se pratique sans anesthésie et avec un matériel de scarification traditionnelle.

Nous avons plusieurs ethnies qui constituent plusieurs clans et chacun d’entre eux ont des cultures et des traditions différentes.

© Abadjayé Justin Sodogandji 📍 Djougou-Bénin

Étiquettes
Partagez

Commentaires